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Prises en charge

01.

Séances psycho-éducatives en individuel

Les séances psycho-éducatives sont des temps d'accompagnement personnalisés qui visent à soutenir le développement du patient à travers des approches concrètes, ludiques et bienveillantes. 

Lors des premiers rendez-vous, nous prenons le temps d'identifier les forces, les difficultés et les besoins spécifiques du patient. Ensemble, nous définissons des objectifs de travail personnalisés, qui seront ajustés au fil du temps, en fonction de l'évolution du patient et des défis rencontrés dans son quotidien. 

Ces séances favorisent l'apprentissage de nouvelles compétences (sociales, émotionnelles, communicationnelles...), le renforcement des acquis déjà présents, une meilleure adaptation au quotidien. 

Exemple d'objectifs de travail :

  • Identification, compréhension et gestion des émotions

  • Autonomie

  • Les habiletés sociales

  • Les fonctions exécutives (attention, mémoire, flexibilité, inhibition...)

  • Développement des compétences de base nécessaires aux apprentissages et à la communication (imitation, langage expressif, réceptif, compréhension, catégorisation, etc.)

  • Théorie de l'esprit : capacité à se mettre à la place de l'autre

  • Travail autour de la confiance en soi, de l'affirmation de soi, de l'estime de soi...

​​

Les séances durent environ 45 minutes. Elles ont lieu de manière régulière, le plus souvent sur un rythme hebdomadaire, car la régularité et la continuité sont des éléments clés pour soutenir l'évolution. 

02.

Groupes d'habiletés sociales 

Les habiletés sociales : de quoi parle-t-on ? 

Les habiletés sociales regroupent l'ensemble des compétences nécessaires pour interagir de manière adaptée avec les autres dans la vie quotidienne :

  • savoir saluer

  • se présenter

  • engager et maintenir une conversation

  • comprendre les codes sociaux

  • exprimer et gérer ses émotions

  • gérer un désaccord

  • attendre son tour

Ce sont des compétences fondamentales pour construire des relations positives avec autrui. 

Dans les groupes d'habiletés sociales que je propose, les patients sont réunis en petits groupes de 2-3 personnes en fonction de l'âge, des spécificités et des besoins. Lors de ces groupes, les habiletés sociales sont travaillées à travers des discussions guidées, des mises en situation, des jeux de rôles, des exercices autour des différentes problématiques, des jeux de société, symboliques ou coopératifs. 

03.

Groupes d'autonomie

L'autonomie est une compétence essentielle pour permettre à chaque personne de gagner en indépendance, en estime de soi et en qualité de vie. Cela inclut plusieurs aspects de la vie quotidienne : l'autonomie sociale (interagir de manière adaptée dans différents contextes : écoles, transports, commerces), l'autonomie financière (apprendre à gérer de petites sommes, comprendre la valeur de l'argent, savoir planifier un achat simple), l'hygiène et les soins personnels (adopter une routine de soin adaptée à son âge).

Ces apprentissages sont parfois complexes pour certains jeunes présentant un trouble du neurodéveloppement. C'est pourquoi, je propose pour les plus grands, un groupe d'autonomie composé de 3-4 jeunes par séance. L'objectif est de travailler sur ces différents aspects dans un cadre soutenant et stimulant. 

Méthodes de travail 

  • Des exercices pratiques et des supports adaptés

  • Des échanges d'expériences entre les participants, favorisant l'entraide et la prise de recul 

  • Des mises en situation concrètes (aller faire une course pour une recette choisie, acheter un cadeau, aller boire un café, demander une information dans un commerce...)

Ces activités permettent de transférer les compétences travaillées en séance dans la vie réelle, de renforcer la confiance en soi et de favoriser l'inclusion dans la société. 

04.

Guidance parentale 

Les séances de guidance parentale sont un espace d'échange et de soutien dédié aux parents. Elles ont pour but d'accompagner les familles dans la compréhension des troubles et des difficultés de leurs enfants, dans la gestion du quotidien et dans la mise en place d'outils concrets à la maison. 

Lors de ces rencontres, nous discutons ensemble des situations vécues à la maison, à l'école ou dans d'autres environnements. Cela permet d'identifier ce qui fonctionne, ce qui pose des difficultés et de réfléchir ensemble à des solutions adaptées aux besoins spécifiques de l'enfant et à ceux de la famille. 

 

Un temps peut également être consacré à la psychoéducation des troubles neurodéveloppementaux.

En effet, mieux comprendre les particularités de son enfant permet de porter un regard plus apaisé, d'adapter ses attentes et de trouver des stratégies éducatives plus efficaces. 

 

Enfin, ces séances sont aussi un espace de parole libre, où les parents peuvent exprimer sans jugement leurs doutes, leurs émotions, leurs difficultés.

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